Quel est l’objectif principal de l’agritourisme ?

Pour se lancer dans l’agritourisme, il faut définir son marché cible, comprendre les questions juridiques, souscrire une assurance responsabilité civile et organiser ses zones d’activité. Si vous souhaitez ouvrir votre propriété aux visiteurs, vous devez créer une stratégie de gestion, organiser les activités et déterminer le niveau d’impact humain acceptable pour la terre. En outre, vous devez surveiller l’expérience financière et celle des visiteurs et tenir compte de l’impact environnemental de l’agritourisme.

Facteurs au niveau de l’exploitation associés à des revenus agri touristiques plus élevés

Une étude identifie un certain nombre de facteurs au niveau des exploitations agricoles associés à des revenus agri touristiques plus élevés. Le Nord-Est et les régions de la Black Belt du Sud-Est ont une incidence plus élevée d’agritourisme, tout comme le Nord des Grands Lacs. Aux États-Unis, 47 % des exploitations agricoles sont situées dans les Plaines du Sud, le reste étant concentré dans la région des Rocheuses. Les conclusions de l’étude sont utiles aux praticiens et aux décideurs qui cherchent à élaborer une stratégie de marketing agritouristique plus efficace.

Selon l’étude, le revenu médian des ménages a un effet positif significatif sur l’établissement de fermes agrotouristiques. Pour chaque augmentation de 5000 $ du revenu des ménages, une ferme supplémentaire est établie. Cela peut refléter l’effet de revenu des consommateurs agrotouristiques. L’augmentation du revenu moyen des ménages permet aux touristes locaux de dépenser plus d’argent pour les activités récréatives de la ferme. En outre, l’augmentation du revenu moyen des ménages accroît la probabilité que les propriétaires et exploitants agricoles investissent dans ces aspects.

Facteurs au niveau de l’exploitation agricole associés à la fierté communautaire

Les exploitations agricoles sont distinctes des ménages et des entreprises, mais elles partagent plusieurs caractéristiques. Entre autres facteurs, elles jouent un rôle important dans la production et soutiennent les moyens de subsistance agricoles. D’autre part, les rivières jouent souvent des rôles secondaires, comme fournir de l’eau au bétail et faire partie des anciens systèmes de drainage des terres. Ainsi, un examen plus approfondi de ces facteurs peut révéler les causes du faible sentiment de fierté communautaire chez les familles d’agriculteurs.

Ces résultats appuient une étude récente selon laquelle les attitudes des agriculteurs à l’égard de l’adaptation au changement climatique ont un impact sur l’agriculture. Elles suggèrent également que les perceptions des agriculteurs en matière de changement climatique et d’atténuation sont liées. Les agriculteurs de l’Iowa soutiennent massivement les mesures d’adaptation, bien que leurs sentiments à l’égard des risques associés au changement climatique soient plus tempérés par leurs opinions sur la gravité des impacts liés au climat. En outre, les attitudes des agriculteurs à l’égard des mesures d’atténuation sont corrélées à la perception généralisée que le changement climatique constitue une menace importante.

Dans l’étude, sept des 42 agriculteurs principaux avaient reçu une formation agricole formelle, soit par le biais d’études supérieures, soit par des cours collégiaux. Vingt-deux pour cent des participants ont pris part à des formations thématiques organisées par le National Farmers Union, et trente et un pour cent ont assisté à une manifestation agricole ouverte pour rencontrer leurs collègues agriculteurs. Dans l’ensemble, les trois quarts de l’échantillon sont classés comme des exploitations familiales, la main-d’œuvre familiale étant prédominante. En outre, sept des 42 agriculteurs principaux ont participé à des réunions organisées par le CSF.

Promotion rentable de l’agritourisme

La promotion rentable de l’agritourisme commence par la détermination de votre marché cible. Bien qu’il puisse être difficile d’établir un profil démographique exact, vous pouvez consulter les données de recensement ou le Bureau of Labor Statistics pour identifier le type de personnes que vous souhaitez cibler. Vous devez également tenir compte de leur mode de vie – vivent-ils dans des zones rurales ou urbaines ? Sont-ils de passage ? Et quels sont leurs centres d’intérêt ? Autant de questions auxquelles il est important de répondre avant de décider comment promouvoir votre entreprise d’agritourisme.

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace de promouvoir les entreprises d’agritourisme, mais la publicité sous d’autres formes peut être efficace. L’adhésion à des organisations d’agritourisme et à des associations commerciales peut vous aider à faire connaître votre produit ou service. Et n’oubliez pas le pouvoir d’Internet. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité pour votre entreprise d’agritourisme, et la plupart d’entre elles sont rentables.

En plus des méthodes susmentionnées, vous pouvez essayer d’utiliser un indicateur des stades atteints par votre entreprise d’agritourisme. Un indicateur courant du développement de l’agritourisme est le rapport entre les revenus de l’agritourisme et les revenus totaux de l’exploitation. Toutefois, cet indicateur n’est pas une bonne mesure pour évaluer l’efficacité. La valeur la plus élevée est observée parmi les exploitations qui se trouvent au troisième stade de développement. Selon le type d’entreprise agritouristique, il peut être difficile de mesurer les revenus qu’elle génère.